Présentation du BLOB
Un blob c'est un organisme unicelllulaire.Ce n'est ni un animal, ni un végétal.
Il vit dans des milieux frais et humides. Le blob n'a pas de cerveau mais
il est doté de certaines capacités d'apprentissage.
Pour plus de détails.
Présentation de la première expérience :
Avec l'ISS nous avons partagé une expérience pour observer l'évolution d'un blob avec Thomas Pesquet.
Cette expérience a duré une semaine. Dans la classe, il y a eu différentes expériences.
Pour plus détails, voici le lien de l'
expérience de l'ISS
En collaboration avec la classe STI2D :
Vers la fin de l'année, une collaboration sera faîte avec la classe technologique des STI2D.
Pour continuer notre apprentissage sur le blob, nous allons penser à des expériences semblables a celles
d' Audrey Dussutour.
Présentation de la seconde expérience :
Suite à notre demande aux élèves de la classe de STI2D et quelques modifications de notre part,
nous avons pu créer une expérience en lien avec le projet du blob.
Mais avant de présenter notre travail, voici les rôles de chacun :
- -Basile Pautet : Organisateur / Maître du temps
- -Maëva Rebourg : Écrivaine / Photographe (du protocole expérimental, but)
- -Christophe Montémont : Reporteur / Réalisateur du protocole
But de l'expérience :
Dans notre expérience, nous allons observer le comportement de
notre blob face à un premier choix qui est de choisir entre deux directions.
Aux deux extrémités du couloir seront disposées deux pièces vierges. On va devoir apporter des
modifications à ces pièces. Pour le moment, nous pensons à un labyrinthe où nous mettrons de la
nourriture à l’intérieur et une seconde pièce où nous voulons observer les préférences du blob.
- 1ère pièce : le but est d’analyser le
comportement du blob au sein d’un environnement complexe où il
va devoir se déplacer pour se nourrir.
- 2ème pièce : dans cette pièce, nous allons poser plusieurs morceaux de
plexiglass de telle sorte à former différentes chambres. Nous imaginons créer quatre pièces où
nous mettrons différentes nourritures de différentes quantités. Le but est de voir les préférences
du blob et s’il est capable de différencier la quantité de nourriture présente dans la pièce.
Protocole :
- Chauffer la gélose au micro-ondes pendant 2 minutes
- Ouvrir une boîte de pétri stérilisée.
- Prendre de la gélose puis la mettre dans la boîte.
- Fermer la boîte et attendre 10-15 minutes pour que la gélose se durcie.
Support :
Pour obtenir ce montage, nous avons mélangé plusieurs réalisations des
élèves en STI2D. Nous avons tout d’abord réduit la hauteur du labyrinthe car il
était trop haut. Ensuite nous avons pris la passerelle avec une pièce et un mini
labyrinthe (que l’on a enlevé car il était trop petit) aux deux extrémités. Par la suite
nous avons découpé une porte au grand labyrinthe (celui de la photo) pour le coller
au montage vu précédemment. Pour finir nous avons utilisé deux bacs où nous
avons fait des portes que l’on a collées sur deux côtés différents.
Nos résultats observés :
Au début de notre expérience nous nous demandions si le blob avait des
préférences de nourriture (1), s’il avait une sensibilité à la quantité de nourriture
présente autour de lui (2) et s’il pouvait se repérer facilement dans un
environnement complexe tel qu’un labyrinthe (3).
(1) Grâce au livre d’Audrey Dussutour, on savait déjà que le blob avait des
préférences tel que les flocons d’avoines, les champignons... etc, mais nous
voulions observer de nous-même le comportement du blob face à ce choix. Avec
notre expérience, on peut facilement dire que : oui, le blob a des préférence en
terme de nourriture. En effet, au cours de notre expérience on a pu démontrer que
le blob n’aimait pas les dragibus (plus précisément le sucre) et préférait plutôt les
flocons d’avoine (qui sont sa nourriture favorite) .
(2) Au sujet de notre deuxième hypothèse, nous ne sommes pas très sûr de
nous car plusieurs évènements rentrent en contradiction. Lors du début de notre
expérience, nous avions constaté que le blob partait directement en direction de la
pièce contenant de nombreux flocons d’avoine tout en évitant les dragibus.
Alors que dans le labyrinthe, le blob allait dans la pièce la plus proche de lui.
On en vient donc à notre dernière interrogation.
(3) Le blob sait-il se repérer dans un labyrinthe ? Malheureusement nous
pensons que non, il n’a pas de don très précis pour se déplacer à l’intérieur d’un
labyrinthe. Néanmoins grâce au dragibus, on peut savoir que le blob se diriger à
l’odeur et qu’il a la capacité de se rappeler des différents chemins qu’il a parcourus.
La mémoire étant très utile dans un labyrinthe. Mais grâce à un contre-exemple, on
peut dire que le blob peut se développer dans un environnement complexe où de
nombreux obstacles sont présents.
Pour plus de détails, veuillez consulter notre
compte rendu complet sur le sujet.