retour aux expériences

Résultats

Nous avons observé notre blob pendant 5 jours en venant le voir presque toutes les 2 heures. Au cours de cette semaine nous l'avons vu évoluer et découvrir son milieu. Nous avons remarqué que le blob d'exploration a mis beaucoup de temps avant de se réveiller car il a pris presque 2 jours ! Le blob d'exploitation quant à lui s'est développé comme tous les autres blobs, c'est-à-dire qu'au bout d'une journée il était entrain de manger son premier flocon.

Le blob a grandi en créant des pseudopodes, ce qui lui a permis de manger plusieurs flocons d'avoine en même temps et de découvrir sa boîte de pétri plus rapidement.
Sur les images ci-dessous on peut voir les blobs au bout de 5 jours : on remarque que le blob d'exploitation a mangé 6 flocons d'avoine sur les 8 alors que le blob d'exploration ne s'est pas beaucoup développé. Il a quand même grandi mais il ne recouvre qu'une petite partie de sa boîte.

photo d'exploitation photo d'exploration

Au bout de 11 jours nous avons pu observer nos blobs. Le blob d'exploitation est devenu jaune foncé et a mangé tous ses flocons d'avoines. Par contre notre blob d'exploration a été touché par des bactéries et il n'a pas réussi à survivre.

photo d'exploitation, 11 jours photo d'exploration, 11 jours

Le but de cette expérience étant de comparer l'évolution du blob sur Terre et dans l'espace, nous avons donc comparé les résultats que nous avons trouvés avec ceux de l'ISS. Nous avons remarqué que le blob se développait plus rapidement dans l'espace que sur Terre. En effet les blobs de l'ISS se sont réveillés plus rapidement et ont plus vite explorés leurs boîtes. D'après les photos ci-dessous, on remarque également que les blobs de l'ISS sont plus volumineux que les nôtres.

photo d'exploitation ISS photo d'exploration, ISS

Cette expérience a été très enrichissante et nous a permis de mieux comprendre l'évolution du blob.

Vous trouverez ici le compte-rendu d'une expérience que nous avons effectuée à la suite de ce projet.