Le blob

Qu'est ce que le blob ?

Le blob (physarum polycephalum), est un organisme unicellulaire, c'est une seule cellule géante constituée de milliards de noyaux. Ce n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il vit généralement dans la forêt et les sous bois. Le blob se nourrit principalement de champignons et est très vulnérables aux moisissures.

photo 1

Notre expérience :

Pour cette expérience nous devions nous-même décider de ses objectifs ainsi que de sa composition. Nous avons décidé de nous munir d'une boîte contenant des bassins, des cuves pouvant contenir des obstacles pour les blobs. Il y avait quatre cuves et et un centre comme on le voit sur la photo du protocole ci-dessous. Nous avons également décidé de prendre quatre blobs, un par cuve, ils seraient positionnés au début de l'expérience à chaque extrémité des passages.

Pour ce qui est de la première cuve nous n'avons rien mis dedans, elle devait servir en tant que témoin afin de voir si le blob pouvait au moins rejoindre le centre sans obstacle. Si ce n'est pas le cas nous aurions pu conclure que l'expérience ne va pas.

Nous avons rempli la deuxième cuve avec de l'eau afin de tester la réaction du blob au contact avec cet élément. La troisième cuve devait, comme la précédente, contenir de l'eau, mais nous avons rajouté au fond des flocons d'avoine qui, nous le rappelons, est la source de nourriture des blobs durant les expériences.

Enfin la dernière cuve contenait du sable, pour une nouvelle fois tester le comportement du blob.

Protocole

- Dans un premier temps faire fondre de la gélose afin de pouvoir la verser dans notre impression 3D.
- Faire des coffrages en carton (voir photo) dans les endroits où l’on doit mettre la gélose (plate-forme centrale + dans le début des couloirs là où l’on mettra les blobs).
- Verser la gélose dans les coffrages puis attendre qu’elle sèche.
- Verser la gélose dans la piscine de l’expérience témoin et dans l’expérience de l’eau avec des flocons d’avoine dedans pour les coller (verser un fond de gélose et mettre les flocons d’avoine en s’assurant qu’il dépasse un peu).
- Mettre les blobs en les prenant directement dans les cultures faites en amont (on peut le prendre avec une petite spatule).
- Mettre les flocons d’avoine sur la plate-forme centrale.
- Mettre l’eau et le sable dans leur piscine respective.
- Découper un morceau de papier / carton et le scotcher sur le haut de la boite pour que l’intérieur de la boite soit dans le noir.
- Attendre et prendre des photos régulièrement pendant 1 semaine.

legendeschema

Voici le schéma de l'expérience que nous avons réalisé pour vous permettre d'avoir plus de visibilité sur cette expérience.

impression3D

Ici on peut voir la boite qui correspond à l'environnement du blob après son impression 3D.


Jour 1

Cette journée est une journée importante pour nos blobs, ils démarrent leur aventure. La plupart des blobs est en direction des flocons d'avoine endurant différentes contraintes.

Jour 2

Quasiment tous les blobs ont déjà atteint la plate-forme centrale, ils sont tous en pleine forme (sauf le blob de l'eau + flocon). L'expérience est déjà une réussite.

Jour 3

Les blobs ayant déjà atteint la plate-forme centrale ont commencé a fusionner, ce qui peut constituer une nouvelle expérience:
Comment réagissent les blobs entre eux (s'achant qu'ils proviennent tous de la même souche)?

Jour 4

Apès avoir fusionné les blobs ont passé la journée à manger les flocons de la plate-forme central.

Jour 5

Le blob a enfin terminée son festin, il se met donc en quête de nourriture il se déplace donc logiquement vers les flocons dans l'eau. Pour atteindre cette nourriture le blob a besoin d'aller dans l'eau.

Jour 6

Le blob ce développe encore pour sur l'eau mais il n'arrive pas à plonger pour chercher les flocons. Il est aussi parti chercher le blob eau + flocons qui n'avait toujours pas bougé depuis le jour 2 et avec il va fusionner.